• Les jardins d'Abraxas (Seine St Denis)


    Les jardins d'Abraxas (Seine St Denis)

    Passionnée de SF et d'architecture futuriste à 20 ans, j'imaginais tout à fait une cité comme celle-ci. Le projet de Ricardo BOFILL s'inscrivait totalement dans mes visions de villes néo classiques avec des dédales et des perspectives à n'en plus finir. Mais inévitablement, ce genre d'édifices semble toujours promis aux ambiances Blade Runner et il n'est pas plus étonnant qu'il ait inspiré Hunger Games...

    Galerie photos

    Cet ambitieux projet a vu le jour en 1978 à Noisy-le-Grand. J'aime beaucoup l'idée de penser le projet en 3 axes que sont le Théâtre à l'Ouest, l'Arche au centre et le Palacio à l'est, comme un ensemble greco-romain revisité. Les perspectives sont saisissantes et je regrette de n'avoir pas pu obtenir de vues en hauteur. Même le nom d'Abraxas, à la symbolique templière et gnostique, éveille la curiosité et la fascination.  

    Le temps était à la pluie et l'ambiance un peu malsaine. Près de 600 logements et pourtant, rien de vivant n'émane des lieux. On dirait presque un décor ou un lieu déserté depuis longtemps. Les colossales structures donnent presque l'impression d'un vestige stalinien. Peu de passage, un silence pesant. Même la nature ne semble pas vouloir s'y installer. C'est totalement déroutant et en même temps fantasmagorique. 

    Visite en 2021

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :